Aller vers son site http://www.alfh.fr

C’est avec plaisir que je partage avec vous un aperçu du chemin que j’ai effectué jusqu’ici :

Passionné d’Arts Martiaux, je débute le Taiji Quan (Tai Chi Chuan) et le Qi Gong style Wudang en 2013 avec Colette Passet et Shifu (Maître) Charles-Henri Belmonte.

Pratiquant assidûment, je deviens disciple de Shifu Charles-Henri Belmonte, lui-même disciple de la 16ème génération de Wudang Xuanwu Paï.

Toujours en 2013, en parallèle, à Toulouse, je commence la pratique du Wing Chun Kung Fu avec Sifu Stéphane Serror de la lignée de Sifu Didier Beddar, 2eme génération depuis Yip Man.

Actuellement, je continue de m’entrainer à l’Académie Wing Chun traditionnel Bordeaux avec Josse Delaune, disciple de Sifu Didier Beddar.

Me plongeant corps et âme dans le Taiji Quan et le Qi Gong, je me tourne naturellement vers l’enseignement de ces disciplines, afin de transmettre à mon tour ce patrimoine si riche et essentiel à notre bien-être.

J’effectue alors huit ans de formation Taiji Quan/Qi Gong certifiée par l’Institut Wudang Paï, et effectuée auprès de Shifu Charles-Henri Belmonte.

L’occasion nous est donnée d’effectuer un séjour de pratique en Chine au Temple Taoïste « Wangmu Shan ». Nous recevons l’enseignement directement auprès de Maître You Lizong, 15ème génération de Wudang Xuanwu Paï.

Par ailleurs, j’ai validé auprès de la FFAEMC (Fédération Française des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois) les diplômes et grades suivants :  

– CQP

– ATT2 (3ème Duan) Taiji Quan

– 1er Duan Qi Gong

Je suis ravi de partager avec vous mon expérience et mon savoir dans la bienveillance, le respect et l’humilité pour que vous puissiez, à votre tour, connaitre tous les bienfaits de cet Art.

Le Taiji Quan (Tai Chi Chuan), est un art martial traditionnel chinois interne (Nèijiā Quán) étroitement lié au Qi Gong.

Il existe plusieurs styles et écoles différentes.
L’Académie Li Fenghuang enseigne le style Wudang de la lignée Wudang Xuanwu Pai.

La pratique régulière du Taiji Quan, au travers de mouvements lents, précis, fluides et circulaires, entraine une respiration basse, lente et profonde.
L’attention se porte dans un premier temps sur le corps puis, progressivement, l’intention sur le mouvement. Le corps se structure, les tensions s’effacent peu à peu, une détente corporelle se produit, les blocages musculaires s’estompent doucement, un relâchement survient.

L’unité́ et la fluidité́ s’installent.

Alors, le « souffle » circule librement, le calme intérieur apparait, le corps et l’esprit s’harmonisent.

Les bienfaits sur la santé sont infinis.
Le Taiji Quan est inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO depuis 2020.